La commune de Bertincourt est située au Sud du département du Pas-De-Calais dans les Hauts-de-France et est régie par la Communauté de Commune du Sud Artois (Bapaume).
Elle est distante de 30 Kms d'Arras, 25 Kms de Cambrai, 17 Kms de Péronne et 189 Kms de Paris.
BERTINCOURT : (de BERTINI CORTIS - dérivé de BERTIN, nom d'homme et de CURTIS, domaine rural).
BERTINCOURT, Chef-lieu de l'Arrondissement d'ARRAS, situé dans la partie Sud-Est du Pas-de-Calais, date du VIème siècle : sa naissance remonte ainsi au temps de Clovis. Comme la plupart des communes voisines, il est en partie miné par des souterrains très anciens qui semblent avoir été utilisés comme refuges en cas de danger. On en ignore aujourd'hui les entrées :l on sait, seulement, qu'un escalier maçonné situé dans le clocher de l'ancienne église donnait accès à l'un deux.
C'est en 1839 que la commune commença la construction de ses chemins ; avant, il n'existait aucune voie viable.
Vers 1873, le tissage de coton, articles de Roubaix et de Rouen, occupaient près de 700 ouvriers. A cette époque, s'établit une râperie de betteraves mue par la vapeur (détruite en 1914 et reconstruite). Elle envoyait ses jus à Escaudoeuvres, soit à 24 kms du point de départ, au moyen d'une canalisation souterraine ; elle a cessé son activité.
La fabrication de porte-mines, porte-crayon, articles de Paris a occupé à certains moments près de 200 ouvriers. L'une des firmes qui existait avant 1900 a maintenu son activité.
Les guerres ont, à travers les siècles, fortement éprouvé le village et ses habitants. Les souterrains-refuges attestent de leurs premières difficultés. La Révolution leur a coûté la magnifique église (elle avait deux nefs : sa tour carrée, flanquée de quatre contreforts aux angles, comptait 6 étages et était surmontée d'une flèche en bois très élevée).
En 1870, ils eurent à souffrir de l'occupation allemande et durent supporter une contribution de guerre de 9780 francs 80 centimes or (de l'époque)somme très importante alors.
Comme beaucoup de communes de l'Artois, BERTINCOURT, eut à subir les ravages de la guerre de 1914 - 1918 qui s'est déroulée sur son territoire anéantissant le patrimoine immobilier et décimant la population.
La commune épargnée dans ses constructions, sinon dans ses vies humaines, au cours de la guerre de 1939 - 1945, ne comptait plus que 841 habitants alors que l'on en dénombrait plus de 1200 dans le passé !